Sur la rive droite de la Garonne, Bassens est un port industriel en pleine croissance. Au-dessus de cette vaste zone, un plateau habité de l’aire urbaine de Bordeaux domine le port. Entre les deux, aucun lien, ni physique ni programmatique. Au contraire, des coupures urbaines fortes : les infrastructures routières et la voie de TGV.
À travers ce que nous avons appelé River (S)trips, il s’agit de développer une nouvelle structure paysagère forte et lisible qui part du plateau habité et qui va jusqu’au fleuve en traversant la grande zone industrialo-portuaire. Elle vient tisser des liens, aujourd’hui inexistants, entre deux tissus qui se tournent le dos, entre deux échelles radicalement différentes.
Chaque bande paysagère fait l’objet d’une fonction propre, en fonction de sa localisation : écologique, économique, énergétique ou sociale. Ces bandes paysagères constituent également un support pour de nouveaux services et équipements.
Ici, la transformation s’opère à partir du « déjà-là » et le fleuve constitue un paysage retrouvé et un support d’attractivité vers lequel doit s’ouvrir l’espace urbain.
            Maitrise d’ouvrage
            Bordeaux Métropole        
            Groupement
            URBASTUDIO (Marine Oudard), Lydia Blasco Yubero, Benoîte Daneels Le Fèvre        
            Lieu
            Bassens, Bordeaux        
            Année
            2021        
            Programme
            Etude urbaine / Stratégie territoriale sur la zone industrialo-portuaire        
            Surface
            3000 ha        
Cadre de la mission
Concours – Projet Lauréat – 2e prix