Quartier prioritaire au cœur de Lodève, le secteur de la Lergue et de la Soulondres cumule fractures urbaines, vulnérabilités sociales et potentiels paysagers majeurs.
Dans le cadre du programme national Quartiers de Demain et d’un dialogue compétitif, nous accompagnons la Ville dans la transformation de ce territoire stratégique. L’objectif : faire du paysage — rivières, canaux, friches, reliefs — le levier principal d’une intensification qualitative, sobre, réversible et habitable.
Le projet engage plusieurs axes de transformation : la requalification des berges de la Lergue et de la Soulondres, la création d’un grand parc public structurant, la réactivation des friches par le logement et l’activité, et la réhabilitation patrimoniale pour accueillir un équipement culturel de quartier.
Notre démarche s’appuie sur les ressources du déjà-là, les récits des habitants et une lecture fine du territoire pour dessiner des scénarios de transformation réalistes, sobres et désirables.
Maitrise d’ouvrage
GIP EPAU, Ville de Lodève
Groupement
BattleiRoig, paysage, architecture & urbanisme, mandataire
URBASTUDIO, architecte urbaniste associé
NOMMOS, architecte urbaniste associé
SAPIENS, architecte urbaniste associé
INGEROP, BET VRD
Actierra, BET Hydraulique
Lieu
Lodève, Herault
Année
en cours
Programme
Aménagement des berges de la Lergue et de la Soulondres et la création d’une salle de spectacles dans un ensemble patrimonial
Surface
Grand territoire